Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon

Droit du travail

Le cabinet LZS Avocats, situé à PONTOISE a fait le choix de consacrer une grande part de son activité à la défense des salariés en les assistant devant les juridictions prud’homales et sociales dans toute l’ILE-DE-FRANCE, et notamment dans le VAL D’OISE, gérant les conflits individuels aussi bien que collectifs, et est d’ailleurs titulaire d’une spécialisation en droit du travail.

Relations individuelles

Dans l’hypothèse d’un conflit individuel, l’intervention du cabinet peut consister en :

  • Une simple consultation, avec éventuellement une aide pour la rédaction d’un courrier de revendication ou de contestation
  • L’assistance et la défense du salarié devant les Conseils de prud’hommes et les juridictions sociales (Pôle Social du Tribunal de Grande Instance, Tribunal administratif, etc.)
  • L’accompagnement et le conseil dans le cadre d’une négociation avec l’employeur
  • L’accomplissement des démarches nécessaires à l’exécution des décisions de justice obtenues

Le règlement amiable des litiges en droit du travail est encore malheureusement rare et il est souvent nécessaire de saisir le conseil de prud’hommes ou le pôle social du tribunal de grande instance pour obtenir la reconnaissance de vos droits et la réparation de vos préjudices.

Il y a différentes sortes de licenciements (pour cause réelle et sérieuse, pour faute grave ou lourde, pour incapacité, pour insuffisance professionnelle, économique, etc.). Chaque licenciement correspond à des critères et des conditions précis.

En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, le salarié doit établir la faute inexcusable de son employeur pour obtenir l’indemnisation des préjudices.

Le cabinet LZS Avocats est là pour vous aider à préparer votre dossier pour les problématiques suivantes :

  • Licenciement (pour cause réelle et sérieuse, pour faute grave ou lourde, pour inaptitude, pour insuffisance professionnelle, économique, etc.) et rupture de période d’essai
  • Salaires : non-paiement des salaires et accessoires, non-paiement des heures supplémentaires, calcul des indemnités de fin de contrat, vérification des fiches de paie et solde de tout compte
  • Inaptitude : visite médicale, maladie professionnelle et accident du travail, reclassement et aménagement de poste
  • Discrimination et harcèlement 
  • Accident du travail et maladie professionnelle : faute inexcusable de l’employeur, rente et pension

Le cabinet intervient également pour vous conseiller et négocier en cas de rupture conventionnelle et/ou d’accord transactionnel.

Relations collectives

Dans ce cas, le cabinet peut :

  • Assister les institutions représentatives du personnel dans leurs missions quotidiennes : mise en place et fonctionnement des institutions ; droits et obligations des instances ; informations et consultations des instances ; négociation et participation aux réunions
  • Conseiller et défendre les mêmes institutions devant les tribunaux compétents (par exemple en cas de mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi ou lors d’une procédure d’entrave du fonctionnement de ces institutions)

Pourquoi prendre un cabinet spécialiste en droit du travail ?

Aujourd’hui, le droit est partout et il est impossible de nier son impact sur les relations de travail. Consulter et être assisté par un avocat n’a donc rien d’exceptionnel. Choisir un cabinet spécialiste en droit du travail, c’est choisir un expert reconnu pour son savoir et son savoir-faire en droit du travail.

L’avocat spécialiste en droit du travail se distingue de l’avocat généraliste par la justification d’une pratique professionnelle de plus de 4 ans et d’un examen de contrôle des connaissances dans ce domaine. De plus, l’avocat titulaire de la mention d’une spécialisation en droit du travail justifie d’une formation continue dans cette matière.