Droit de la famille
La vie quotidienne a des répercussions sur la vie de famille, d’autant plus quand on y cumule les soucis. Le cabinet LZS Avocats, établi à PONTOISE, a pour principe d’accompagner ses clients lorsque leur vie de tous les jours se complique et notamment en cas de séparation ou de divorce.
Lors d’une séparation, de nombreux éléments sont à prendre en compte qui peuvent provoquer des désaccords entre les parties :
- Garde des enfants : de quelle façon doit-elle être appliquée afin de préserver l’intérêt des enfants ?
- Pension alimentaire : à quel montant doit-elle s’élever ? Quelle partie doit s’en acquitter ?
- Liquidation de la communauté : que deviennent les biens communs du couple ?
- Prestation compensatoire : de combien doit-elle être afin que le niveau de vie de l’un des conjoints ne chute pas trop fortement ?
- Logement : qui garde le logement familial ? Qui déménage ?
Ce sont autant de préoccupations auxquelles sont confrontés tous les couples qui se séparent.
Le rôle de l’avocat est de guider le client quant au choix le plus adapté (consentement mutuel ou autre forme de divorce par exemple) et de privilégier les solutions amiables dès que cela est possible. Mais également de ne pas craindre un conflit lorsqu’il ne peut être évité, tout en conservant comme objectif essentiel la protection des enfants.
Mais parce que ce ne sont pas les seules difficultés que l’on peut rencontrer, le cabinet LZS Avocats vous accompagne dans toutes vos démarches liées à l’état civil.
Depuis quelques années, le cabinet consacre également une partie de son activité à l’accompagnement des victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales tant sur le plan civil que pénal :
- Ordonnance de protection
- Assignation à bref délai
- Constitution de partie civile
- Dépôt de plainte
L’impact psychologique et émotionnel d’une procédure de cette nature nécessite le choix d’un avocat formé aux problématiques y afférentes.